Logiciel VISEA PDT

Le logiciel VISEA  et son module Plume Detection Toolbox sont développés par la société Aqua Vision .
VISEA est une alternative au logiciel WinRiver de la société RDI pour le déploiement d'aDcp en rivière.
Plume Detection Toolbox, se greffe sur VISEA pour quantifier le flux de matières en suspension à partir de l'intensité de la rétrodiffusion de l'aDcp.


Ce logiciel a été acquis par le CEREGE dans le cadre de l'Observatoire des Sédiments du Rhône pour calibrer les mesures aDcp fournis par le projet Barcarin.
Suite à la formation sur ce logiciel que nous avons eu la semaine dernière, les premières impressions sont plutôt bonne. Si il n'y a pas grand intéret à utiliser VISEA par rapport à WinRiver dans le cadre de nos applications, la Plume Detection Toolbox est très facile à manipluer. Elle permet de coupler une CTD à l'aDcp pour corriger les données de températures et de salinité sur la verticle de mesure. Le couplage d'autres instruments est également possible à travers une fenêtre de création de Drivers relativement facile d'accès.
Une fois la calibration faites avec l'OBS, les résultats sur les flux de matières en suspension se lisent en direct dans le logiciel.
Il est possible d'améliorer la calibration en post traitement à partir de mesures réelles de matières en suspension. L'intégration de ces données dans le logiciel est très simple.

Durant les 2 jours de formations nous avons pu rejouer d'anciens jeux de données qui avaient déjà été traités avec le logiciel Sediview.... et les résultats sont comparables. Mais le logiciel d'Aqua Vision est beaucoup plus simple d'accès.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire