L'Observatoire des Sédiments du Rhône

 Texte repris de la page d’accueil du site 


www.osr-rhone.org/


 

L’Observatoire des Sédiments du Rhône (OSR) a été créé en 2009 à la suite de questions qui ont émergé dans le cadre du plan Rhône. Il a été mis en place par des équipes de recherche réparties sur l’ensemble du linéaire du fleuve.


Cet observatoire a pour mission de produire, rassembler et gérer des données visant à caractériser les stocks et les flux sédimentaires, ainsi que les pollutions associées à ces sédiments. Il a également pour mission d’éclairer, par l’analyse de ces données, les gestionnaires et les élus. L’OSR est ainsi une plate-forme de recherche pluri-partenariale s’inscrivant dans une co-construction entre scientifiques et gestionnaires.


L’OSR est un programme de recherche financé au titre du Plan Rhône et bénéficie du soutien du Fond Européen pour le Développement Régional. L’OSR est un programme de recherche regroupant scientifiques (CNRS, Cemagref, ENTPE, IRSN, IFREMER) et les principaux gestionnaires du fleuve (DREAL, Agence de l’Eau, la CNR, les régions Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon et EDF. Il constitue l’un des observatoires de la Zone Atelier du Bassin du Rhône (ZABR).


L’objet d’étude de l’Observatoire est la vallée du Rhône, du Léman à la Méditerranée, soit un linéaire de plus de 500 km. L’ensemble de ce corridor fluvial est pris en compte, qu’il s’agisse du chenal en eau, des retenues à l’amont des aménagements hydroélectriques ou encore des marges alluviales et des milieux annexes. Ces espaces correspondent à différents compartiments d’un même hydrosystème qu’il est aujourd’hui nécessaire de comprendre dans son ensemble (continuum amont/aval, différences rive droite/rive gauche, connexion fleuve-littoral). L’étude des bilans et des dynamiques hydro-sédimentaires s’inscrit dans un cadre temporel emboité allant du siècle à l’instantané.


Les recherches de l’OSR sont structurées autour d’une douzaine d’actions spécifiques, programmées sur la base d’un contrat triennal (2010-2013) au sein d’un schéma d’orientation stratégique. Ces actions ont pour objectifs de résoudre des grandes questions scientifiques permettant d’apporter des réponses concrètes aux différents gestionnaires du fleuve dans le domaine des risques et de la gestion durable des écosystèmes fluviaux et marins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire