Citation, Pravansal et al 2010, article sur les berges du Rhône

Notre article paru dans Geomorphology :

cover
High-resolution evaluation of recent bank accretion rate of the managed Rhone: A case study by multi-proxy approach
Provansal, M., Villiet, J., Eyrolle, F., Raccasi, G., Gurriaran, R., Antonelli, C.
Geomorphology
volume 117, issue 3-4, year 2010, pp. 287 - 297


vient d'être sité dans

cover
Accelerated overbank accumulation after nineteenth century river regulation works: A case study on the Maros River, Hungary
Kiss, T., Oroszi, V.G., Sipos, G., Fiala, K., Benyhe, B.
Geomorphology
volume 135, issue 1-2, year 2011, pp. 191 - 202


Résumé :

Argis for Android est dispo

 Vu sur http://www.arcorama.fr

 
La première version d'ArcGIS sur la plateforme Android est désormais disponible pour tous. Comme pour les applications ArcGIS sur les plateformes iOS et Windows Phone, ArcGIS for Android est une application gratuite qui permet d'exploiter les données SIG diffusées via ArcGIS Online ou via vos serveurs ArcGIS de votre organisation. 

D'un point de vue fonctionnel, voici ses principales fonctionnalités:
  • Parcourir les cartes (Web Maps) diffusées sur ArcGIS Online ou sur vos serveurs ArcGIS
  • Afficher et naviguer dans les contenus de vos cartes
  • Collecter des données SIG en utilisant la carte ou le positionnement GPS
  • Valider et modifier les informations spatiales et attributaires de vos données SIG
  • Interroger simplement les informations du SIG en cliquant sur les entités de la carte
  • Rechercher des lieux et des adresses afin de les localiser sur la carte
  • Mesurer des distances et des superficies sur vos cartes
  • Partager vos cartes avec d'autres utilisateurs

Le projet EXTREMA

Projet dans lequel j'ai travaillé comme ingénieur de recherche

Episodes météo-climatiques extrêmes, redistribution des masses sédimentaires et des polluants associés, au sein d’un système côtier

Site du Projet Extrema hébergé par l'IRSN



Le contexte

Le projet EXTREMA, lancé en février 2007, est dédié à l’analyse des conséquences d’épisodes météo-climatiques extrêmes. On observe en effet que la saisonnalité (variabilité intra annuelle) et la fréquence des épisodes météo climatiques extrêmes s’amplifient, comme en témoignent de manière univoque les conclusions des principaux programmes de recherches dédiés à l’étude du changement climatique (WCRP, GEWEX, PIGB, GICC, IMFREX, etc.). Il semble que ces événements s’inscrivent dans le contexte du changement climatique global. L’environnement est ainsi soumis à des perturbations qui s’exercent sur des échelles de temps et d’espace très variables et peuvent conduire à des déséquilibres ou des évolutions majeures : intenses précipitations qui impactent les transferts atmosphère-sol ou sol-rivière ; dépôts évènementiels de particules atmosphériques (poussières sahariennes) ; crues qui augmentent les flux des rivières vers le milieu marin côtier et contribuent au transfert des masses du milieu marin côtier vers le domaine marin profond ; inondations qui influent sur le compartiment terrestre ; tempêtes qui remettent en suspension des sédiments en zone côtière ; épisodes de plongée d’eau froide et dense (cascading) qui conduisent au déplacement de masses sédimentaires conséquentes des marges vers le milieu marin profond (les canyons représentant des voies de transfert privilégiées).

Ces phénomènes extrêmes génèrent, au sein de la géosphère et sur des temps très courts, des transferts de masse exceptionnels et une forte redistribution des contaminants fixés aux particules. Les flux de matière impliqués, largement supérieurs à ceux qui résultent des processus de transferts moyens, sont souvent équivalents aux flux cumulés sur plusieurs mois, voire plusieurs années.

Divers programmes nationaux et internationaux étudient ces transferts de masse, caractérisés par un mode de fonctionnement impulsionnel. Les programmes dans lesquels l’IRSN est impliqué s’intéressent notamment aux apports continentaux délivrés par les rivières, à la remise en suspension des sédiments et à l’érosion des cordons littoraux. Une attention particulière est accordée aux phénomènes exceptionnels qui "pèsent" fortement sur les bilans de matière (projets ORME, EUROSTRATAFORME, PNEC ou CARMA). La vulnérabilité des milieux soumis à ces redistributions massives de polluants n’a pas encore été établie.